Process de recyclage des cuves IBC
- Collecte : sur simple appel des usines ou entreprises qui génèrent des volumes suffisamment importants pour être valorisés
- Transport : nous nous faisons un honneur d’affréter en priorité des camions français, les enlèvements se font généralement sous 4/5 jours. généralement les enlèvements se font par demi ou camion complet selon les départements.
- Tri et nettoyage : nous procédons à un premier contrôle visuel et manuel, ensuite nous démarrons le tri entre la filière matière (acier – PE – bois) et filière réemploie. les cuves sont aspirées des produits résiduels, ensuite nettoyées par eau chaude sous pression (eau de pluie), désinfectées.
- Filière bigbag de réemploi : chaque année plusieurs milliers de cuves sont traitées et revendues sur le marché de l’occasion dans différents secteurs comme l’agriculture, les particuliers (récupération d’eau de pluie), l’industrie, etc….
Un container IBC pour quoi faire ?
Les IBC sont des conteneurs de stockage le plus souvent d’une contenance d’1 m3, spécialement conçus pour le transport et le stockage de matériaux en vrac. Ce sont souvent des liquides comme le stockage de l’eau sur les chantiers ou des déchets dans le génie mécanique, etc. Selon la classification des containers IBC recyclés, ils peuvent être utilisés pour le stockage de matières dangereuses telles que des produits chimiques corrosifs.
Les conteneurs revalorisés, constitués d’un réservoir intérieur en polyéthylène protégé par une structure métallique extérieure et d’une capacité de 1000 litres. Ces produits sont destinés au stockage en vrac non dangereux.
Ces IBC transparents dans un grillage offrent une grande facilité de stockage – ils sont carrés et gerbables -. Ce qui réduit votre main-d’œuvre, économise votre temps et argent, en plus du prix plus économique du recyclé, pour un produit finale pratiquement neuf. Avec Valobag, vous avez l’assurance d’acheter une solution de stockage durable, favorisant l’économie circulaire.
Les containers IBC reconditionnés représentent un moyen rentable pour transporter ou protéger une variété de marchandises. Nos clients proviennent essentiellement du secteur agro alimentaire.
Dans la construction industrielle, l’IBC sert plus particulièrement à transporter et stocker des produits liquides ou de l’eau. Dans le génie mécanique, ces containers servent surtout au traitement des déchets, au nettoyage et à la fabrication des produits chimiques. Dans le domaine de l’énergie, des sociétés pétrolières et des stations services en commandent.
Les avantages VALOBAG
Nos IBC rénovés sont l’assurance d’un excellent rapport qualité-prix. Ces conteneurs revalorisés sont de forme cubique, ce qui permet de les empiler sur des palettes en toute sécurité. Ils sont faciles à charger et à décharger à l’aide d’un chariot élévateur ou d’un transpalette.
- Différents types de palette disponibles
- Palette bois, palette plastique, palette métallique
- Possibilité d’adapter deux dimensions de vannes
- En fonction de la viscosité du produit (22 ou 23 pouces)
- Aucun nettoyage chimique
- Le nettoyage est réalisé avec un nettoyeur haute pression et de l’eau à 80°
- Etanchéitée garantie par un contrôle systématique de toutes les parties de l’IBC, poche et vanne
- Durée de vie de 2 ans ½
- Possibilité dans ce laps de temps de revaloriser le container IBC autant de fois que nécessaire, en tenant compte du produit que l’emballage a contenu
Les IBC Valobag servent principalement à stocker des produits issus de l’agroalimentaire.